5 septembre 2016

Un thermoformage éprouvé

Le thermoformage de matières à hautes résistances spécifiques est une spécialité du groupe Dom Composit. Son fondateur, Pascal Gonichon, a développé un savoir-faire unique, forgé par trente ans d’expérience.

Dès le début de sa carrière, il a travaillé dans une société qui transformait des composites. Passionné par ces matériaux, il créé sa société en 1985 et commence par travailler pour l’industrie automobile : il produit des carrosseries allégées, aussi bien pour des voitures de course que pour des 4×4 de l’armée de terre.

Mais très vite, il s’oriente vers le monde de la piscine et fabrique des escaliers modulaires ; sa maîtrise du thermoformage lui permet de mouler des escaliers en résine synthétique dans des dimensions jamais atteintes.

Grâce à un procédé innovant, Dom Composit a ensuite proposé des coques de piscine d’une longueur inégalée, concept aujourd’hui protégé par plusieurs brevets européens.

Cette innovation, assise sur l’utilisation d’un matériau à base d’acrylique et d’un complexe résine-verre, a fait son succès. Les autres coques de piscines du marché sont produites à base d’un polyester revêtu de gel coat ; or, à terme, l’humidité qui se propage derrière ce revêtement microporeux suscite la formation de gaz acétique, qui entraîne l’apparition de cloques. Ce phénomène, appelé « osmose », n’existe pas avec l’acrylique, ce qui garantit aux produits Dom Composit une résistance et une durée bien supérieure à ceux de ses concurrents.

Cet atout leur a permis de s’installer solidement sur de nombreux marchés européens, dont l’Allemagne, la Suède et l’Italie, où la fiabilité et l’excellence des produits sont particulièrement appréciés.

Ce savoir-faire, Dom Composit le décline désormais également dans le domaine des cabines de douche. Sa filiale Doméo technologies vient en effet de créer sa propre marque, SO DOUCHE !, qui propose aux particuliers de remplacer en une journée leur ancienne baignoire par un bloc comprenant un receveur et des parois thermoformés sur-mesure, avec une garantie de résistance sans égale au temps, à la chaleur et aux produits d’entretien.

Des aides fiscales avantageuses !

L'installation d'une douche SO DOUCHE ! permet de bénéficier d'une TVA à taux réduit (10%).

De plus, la loi de finances 2O15 octroie des crédits d'impôts pour certaines dépenses réalises pour installer des équipements adaptés pour personnes âgées, à mobilité réduite ou handicapées. L'installation d'une douche d'un accès facile en fait partie . Ce dispositif permet de bénéficier de 25 % de crédit d’impôt sur le montant de l’installation d’une douche sécurisée non standard pour les personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie. Cette aide est plafonnée à 5 000 euros pour une personne seule et 10 000 euros pour un couple.

Le coût du remplacement d'une baignoire par une douche peut ainsi être diminué d'autant.

  • TVA à taux réduit

    10%

  • Crédit d'impôts

    25%

  • Jusqu'à 10.000 €

    10.000