25 août 2016

Economies d’eau et d’énergie

Économies d’eau

Remplacer sa baignoire par une douche écologique est également un facteur d’économies d’énergie et d’eau importantes. Les retombées financières d’une salle de bain économique se ressentent vite.

Economies d’eau. Prendre une douche d’une durée de quatre à  cinq minutes génère une consommation de 30 à  80 litres; un bain, lui, entraine une consommation de 150 à  200 litres, soit au moins trois fois plus. Opter pour une douche écologique c’est rendre sa salle de bain économique.

Réduire sa consommation d’eau n’est pas anodin. Les coûts de distribution et de traitement de l’eau ne cessent d’augmenter; l’impact d’une consommation en baisse sur la facture domestique est donc de plus en plus important.

Mais l’eau est également une richesse commune. Elle n’est pas inépuisable et mérite d’être ménagée. L’économiser en prenant une douche écologique participe de la protection de l’environnement.

AnimDouche

Économies d’énergie.

L’eau utilisée pour se laver est au préalable chauffée. L’énergie produite pour porter sa température à une température acceptable a un coût élevé.

Quel que soit le mode de production d’eau chaude utilisé, ce coût, énergie solaire excepté, est de plus en plus important. Réduire sa consommation d’eau, en créant une salle de bain économique, c’est donc également réduire sa consommation de gaz, de fioul ou d’électricité, pour ne citer que les modes d’énergie les plus fréquemment utilisés.

.

Des aides fiscales avantageuses !

L'installation d'une douche SO DOUCHE ! permet de bénéficier d'une TVA à taux réduit (10%).

De plus, la loi de finances 2O15 octroie des crédits d'impôts pour certaines dépenses réalises pour installer des équipements adaptés pour personnes âgées, à mobilité réduite ou handicapées. L'installation d'une douche d'un accès facile en fait partie . Ce dispositif permet de bénéficier de 25 % de crédit d’impôt sur le montant de l’installation d’une douche sécurisée non standard pour les personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie. Cette aide est plafonnée à 5 000 euros pour une personne seule et 10 000 euros pour un couple.

Le coût du remplacement d'une baignoire par une douche peut ainsi être diminué d'autant.

  • TVA à taux réduit

    10%

  • Crédit d'impôts

    25%

  • Jusqu'à 10.000 €

    10.000